Le PASA : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
Le PASA accueille du lundi au samedi jusqu’à 14 résidents ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, avec comme principaux symptômes des troubles modérés du comportement.
Suite à une évaluation médicale et à un diagnostic, les équipes de la résidence rencontrent le résident et sa famille pour les informer de l’opportunité pour celui-ci d’intégrer le pôle. La charte de fonctionnement est alors remise pour signature.
Les résidents bénéficient de plusieurs activités adaptées : activités occupationnelles et thérapeutiques, organisées au sein d’un programme favorisant le maintien des acquis, l’expression, la valorisation, les échanges sociaux, la détente, le bien-être et le plaisir. Le personnel dédié a suivi une formation spécifique à ce type de prise en charge.
Les résidents du PASA de la Maison du Parc se retrouvent dans un univers connu leur rappelant leur jeunesse : décoration et mobilier des années 60, cuisine en formica, juke box… Cette prise en charge n’engendre aucun coût supplémentaire.